Stimulez vos photos avec l’effet Orton

Une véritable esthétique et une dimension picturale pour vos images

Bois de Villers

Photo du Bois de Villers en Brabant wallon

L’effet Orton est une technique photo qui vous permet de rehausser vos images en leur donnant un effet « d’aquarelle ».

Son nom se réfère au photographe canadien Michael Orton, inventeur de ce procédé. Professionnel depuis plus de dix ans, c’est en 1992 qu’il s’est fait remarquer avec ses clichés publiés dans l’ouvrage Once Upon an Island. Il explique que cet effet est né de ses recherches pour imiter les aquarelles en plaçant simplement les images hors du plan de netteté.

L’effet Orton ou « Orton Imagery » produit une vision originale de la nature, du portrait, mais aussi de l’architecture et donne à l’œuvre finale une ambiance douce, vaporeuse et quelque peu irréelle. Des créations photographiques idéales avec un contenu impactant pour votre communication.

White Sands, New Mexico - USA

Photo de White Sands, New Mexico - USA

À l’origine : une technique argentique

La photo numérique n’existait pas encore et Michael Orton n’avait à sa disposition, pour réaliser son effet, que les techniques argentiques pour un processus où il mettait en superposition deux ou trois diapositives.

L’une servait à recueillir les informations de détails, avec une mise au point nette, tandis que l’autre capturait les informations de colorimétrie.

Pour que les images s’associent parfaitement, il était indispensable de travailler avec un zoom et d’utiliser un trépied. La première image était volontairement réalisée floue et surexposée tandis qu’ensuite le point était progressivement fait pour la seconde ; ce cliché devenait alors plus petit. Il était donc nécessaire de compenser et de zoomer pour qu’une fois développées les deux se superposent correctement.

Le Rouge-Cloître à Auderghem

Photo avec effet Orton du Rouge-Cloître à Auderghem

« Orton Imagery » à l’ère du numérique

Aujourd’hui l’utilisation d’appareils photo numériques et de logiciels de retouches professionnels tels que Lightroom, Photoshop ou encore Gimp, ont grandement facilité la réalisation de l’effet Orton et le développement de nombreuses variantes créatives.

Première méthode

Comme pour la technique originale en argentique, il faut prendre 2 clichés photo (le premier net et le second flou et légèrement surexposé).
Puis jouer avec les calques dans votre logiciel de retouche et ainsi créer cet effet irréel propre à la peinture.

Astuce : pour un résultat optimal, pensez au trépied !

Seconde méthode

Elle est celle que nous privilégions et consiste à travailler à partir d’une photo unique ; il est possible d’appliquer l’effet Orton en post-production à pratiquement n’importe quelle image.

Madère

Photo avec effet Orton à Madère

  • Ouvrir la photographie choisie dans le logiciel Photoshop et dupliquer deux fois le calque d’arrière-plan (vous aurez donc un total de trois calques).

  • Se positionner sur le calque du haut et changer le mode de fusion pour passer en mode « Superposition ». L’image s’est maintenant éclaircie.

  • Pour que l’image conserve sa transparence utiliser la fonction « Fusionner avec le calque inférieur » que vous trouverez avec « clic droit ».
    A ce stade il y a deux calques ouverts dans votre programme de retouche.
    Le calque d’arrière-plan est donc une sauvegarde.

  • Se positionner sur le calque d’arrière-plan et le dupliquer à nouveau.

  • Travailler sur le calque du milieu et le transformer en objet dynamique pour pouvoir revenir sur les effets qui vont être appliqués.
    Dans le menu Filtre / Flou choisir le « Flou gaussien ».
    La valeur de ce flou dépend à la fois de votre sens esthétique et de la lecture de l’image. Certains photographes préfèrent la nuance et donc une valeur comprise en 10 et 40. D’autres opteront pour une valeur bien supérieure à 40.

  • L’étape suivante consiste à se positionner sur le calque supérieur et d’y appliquer le mode du fusion « Produit ». Pas de panique si l’image s’est considérablement assombrie !

  • Il y a plusieurs techniques pour gérer l’effet pictural.
    Comme par exemple jouer sur l’opacité des deux calques supérieurs ou changer les niveaux du calque du haut.
    Il est possible aussi de revenir sur le niveau de flou gaussien du calque du milieu pour trouver le meilleur dosage.

Astuce : choisissez une photo avec une composition qui s’adapte à cet effet.

Laissez libre court à votre imagination et entrez dans ce monde pictural qu’est celui de Michael Orton ! Entre peinture et photographie, découvrez l’effet Orton pour des images et photos qui sortent de l’ordinaire.

Précédent
Précédent

La photographie de mariage

Suivant
Suivant

L’interprétation du réel avec la photographie noir et blanc