On a testé le Sony Alpha 7 IV

Changement de boîtier en vue ou pas du tout ?

Un photographe professionnel tient l'appareil photo Sony alpha 7 IV

Un petit contexte s’impose

On est déjà des photographes habitués de chez Sony ; et peut-être pas très objectifs dans cette histoire… Oui bon on l’avoue : Daïna est complètement fan et irrécupérable.
Mais tentons tout de même de vous expliquer les points forts et les défauts du nouvel appareil photo de chez Sony : le Alpha 7 IV.

Avec deux boîtiers Alpha 7 III à nos actifs (ok surtout à celui de Daïna…), on est totalement passés aux boîtiers hybrides depuis 2019. Et aucun regret de notre côté.
Ces appareils photos sont redoutables avec :

  • Un capteur plein format

  • 24 Mpx

  • Stabilisés sur 5 axes

  • Une vitesse de mise au point très rapide.

Sur papier et sur le terrain : les Sony Alpha 7 III sont au top. Et ils en ont vu et vécu des choses ! En tant que photographe professionnel en presse, puis photographe corporate et institutionnel, ces appareils ont été testés, retestés et forcément approuvés ! Rien de mieux que la détection des yeux pour la mise au point ! Un outil dont on ne peut plus se passer !

Mais alors pourquoi changer ? Faut-il vraiment passer au Sony Alpha 7 IV ? Vaut-il le prix d’un changement ?

 

1ères impressions

Appareil photo Sony Alpha 7 IV

On aperçoit à peine l’appareil photo et là déjà grosse métamorphose !

  • L’appareil est un peu plus grand, un peu plus gros et il présente une poignée plus creusée. Super nouvelle pour certains photographes qui n’aimaient pas la prise en main du Sony Alpha 7 III. Par contre mauvais point pour les filles, enfin pour Daïna, nettement moins fan de la prise en main.

  • Une nouvelle disposition d’écran fait son apparition. Sûrement pour répondre à la demande des vidéastes, celui-ci est désormais sur rotule. Mais pour un photographe professionnel, cet écran est moins pratique car il se déploie sur le côté du boîtier.
    Point positif malgré tout : il peut être orienté dans n’importe quelle direction et on peut également le replier vers l’intérieur du boîtier (il est alors protégé pendant le transport ce qui représente une vraie amélioration au vu de l’état des écrans de Daïna 🙄).

Menu de l'appareil photo Sony Alpha 7 IV

Menu du Sony Alpha 7 IV

  • Le menu évolue !  Et il était temps… Fini le design avec des d'onglets horizontaux, place à un menu plutôt vertical. Il est un peu mieux organisé et un peu plus clair, mais il reste quelques détails à corriger pour gagner en clarté.

  • Il y a aussi du changement concernant les touches. Toujours entièrement paramétrables, les boutons C1, C2, C3 et C4 ont un peu bougé de place. Assez déstabilisant lorsqu’on a des habitudes bien ancrées en tant que photographe ; mais après une semaine c’est oublié ! Cependant le bouton REC placé à côté du C1, est le plus gênant si on n’est pas vidéaste. Heureusement il peut se désactiver.
    On retiendra surtout les améliorations apportées au joystick, beaucoup plus réactif et plus agréable que sur le Sony Alpha 7 III.

Prise en Main

Il y a différents types de photographes professionnels : photographe publicitaire, photographe de sport, photographe d’entreprise, photographe événementiel, etc.
Et il est plutôt clair ici que nous avons testé le nouvel appareil photo Sony Alpha 7 IV sur « notre terrain » : en reportage plutôt corporate, et sur des portraits.

Place au test en conditions réelles maintenant !

  • Avec son nouveau capteur CMOS de 33 Mpx, plus défini que celui de l’A7 III de 24 Mpx, le Sony Alpha 7 IV fait des images beaucoup plus conséquentes. Ses photos font 7008 x 4672 pixels et ses fichiers RAW pèsent entre 35 et 40 Mo. Raisonnable, mais pas toujours nécessaire ; surtout en reportage.
    Par contre la taille de ce capteur vous offre une vraie facilité pour recadrer vos images tout en gardant assez de pixels au final.

  • La stabilisation est toujours là pour aider le photographe ! Rien à redire juste à profiter de cette stabilisation sur 3 niveaux :
    La stabilisation mécanique
    La stabilisation numérique
    La stabilisation en post-traitement.

  • On pouvait s’attendre à une amélioration entre le Sony Alpha 7 III et le Sony Alpha 7 IV pour la montée des ISO. Mais lorsqu’on parle d’un appareil photo avec un plus gros capteur on doit aussi comprendre que cela veut dire que l’on monte moins haut dans les ISO. Donc ici pas d’amélioration notable ; le boîtier reste très bon. Il a le même niveau que l’Alpha 7 III en montée d’ISO.  Pas de waouh pour ce point mais cela reste logique dû au capteur plus défini du  Alpha 7.

  • Petit plus pour la connectivité et l’application Sony Imaging Edge Mobile qui utilise le Bluetooth et le Wi-Fi pour se connecter à l'Alpha 7 IV. Plus besoin pour le photographe de s’appairer à chaque fois, l’application enregistre votre boîtier et le transfert des fichiers est nettement plus rapide.

  • Et le meilleur pour la fin : parlons bien, parlons autofocus.

    C’est à cet instant que nous sommes tombés amoureux !
    L’autofocus du Sony A7 IV est extrêmement rapide, il trouve très vite les sujets (bien plus vite que le Sony A7 III) et la détection des yeux est presque infaillible. Et ce même avec des masques ! Il n’y a vraiment aucun doute : en ce qui concerne la détection des yeux (et même des objets) et du suivi autofocus, Sony est au top !

 

Pour les techniciens, photographes professionnels ou juste pour ceux qui sont un peu fous

Voici la Fiche technique de l’appareil photo Sony Alpha 7 IV :

  • Capteur : Plein format de 33 Mpx

  • Stabilisation : Mécanique

  • Stabilisateur : Sur 5 axes

  • Viseur : Électronique OLED de 1,3 cm

  • Écran : LCD tactile, sur rotule, 1 036 800 points de 7,5 cm

  • Sensibilité ISO : 100 – 51200 ISO

  • Résolution Photo maxi : 7680 x 4320 pixels

  • Mode vidéo : 4K 60 fps, 10 bits 4:2:2

  • Dimensions : 96 x 131 x 79 mm

  • Poids : 658 g.

Gros plan de l'appareil photo Sony Alpha 7 IV

Gros plan du Sony Alpha 7 IV

 

Notre conclusion

La question était simple : « en tant que photographe, faut-il passer du Sony Alpha 7 III au Sony Alpha 7 IV » ?
Et la réponse va être tout aussi simple : oui !

Et ce « oui » se joue entièrement sur l’amélioration de l’autofocus. C’est là où est la véritable évolution ! Car en tant que photographe professionnel, sur le terrain le capteur de 24 Mpx convient déjà parfaitement (pour le moment), on peut également facilement monter en ISO comme sur le Sony Alpha 7 III pour lequel on préfère la prise en main.

Mais cet autofocus et ce suivi du point sont incroyables et changent toute la donne.

Précédent
Précédent

La photographie HDR.

Suivant
Suivant

Bien choisir son labo photo, tout un art pour un photographe professionnel.