L’interprétation du réel avec la photographie noir et blanc
Le N&B comme mode d’expression de la photo contemporaine
Il y a quelque chose de magique avec les images en nuances de gris. Technique historique, avec la photographie argentique, elle témoigne des époques. Malgré l'avènement des pellicules couleurs depuis les années 60, la photographie noir et blanc est restée indémodable. Supplantée par une contrainte technique, elle s’est cependant très vite revendiquée comme intemporelle.
Beaucoup de grands photographes contemporains tel que Michael Kenna ou Damon Winter ont fait du Noir et Blanc leur spécialité. Et on peut être certain que tous les photographes passionnés, professionnels et amateurs l’ont pratiquée et le feront encore.
Si la photographie couleur est la représentation du réel, on peut alors considérer la photographie noir et blanc comme l’interprétation du réel.
Le monochrome est parfait pour magnifier :
Les textures comme le bois, la pierre ou la brique.
Les matières telles que le cuir, le coton et le tissu.
Les lumières et forts contrastes ; les différences entre les zones d’ombres et celles plus éclairées.
Les lignes et les symétries qui prennent elles aussi toute l’intensité qu’elles méritent.
Faire abstraction de la couleur c’est aussi mieux harmoniser le rendu de l’image. Le résultat obtenu est alors une photo élégante avec du caractère.
Ainsi le N&B permet véritablement de guider l’œil du public et de mettre en valeur aussi bien une scène, un paysage, une architecture qu’un portrait.
Ce jeu est sans limites pour les meilleurs photographes créatifs.
Le « Dodge and Burn »
Le « Dodge and Burn » est une technique de retouche photo. Très utilisée dans la photographie noir et blanc, elle permet d’accentuer les contrastes, d’affiner les détails dans les hautes et les basses lumières et de redéfinir les volumes. Un véritable coup de boost pour les clichés !
Cette méthode en post-traitement est à l’origine issue de la photographie argentique. En effet elle remonte au temps où l’on manipulait les clichés dans des chambres noires et où les réglages étaient réalisés lors de l’agrandissement, lorsque le négatif de la photo était projeté sur du papier.
Durant ce procédé photo on surexpose à la lumière la zone qui est trop sombre et qui a besoin de plus de lumière que le reste de la photo. Celle-ci est donc soumise plus longtemps à la lumière du projecteur, elle est donc dite brulée (« burn » en anglais).
Si au contraire elle est trop claire et a besoin de moins de lumière, on bloque la lumière pour cette zone pendant une partie de la durée d’exposition : on l’éclairci (« dodge » en anglais).
Avec le temps et la photographie numérique, les outils ont considérablement évolué, mais le procédé reste le même à la base. Toujours en vogue, il permet d’améliorer la lecture de l’image et du sujet.
Le N&B parfait pour le portrait
Le noir et blanc est idéal pour tous vos portraits, qu'ils aient un but professionnel ou artistique. La photo Noir et Blanc vous illumine, le regard est mis en valeur et les éventuels petits défauts sont estompés.
Faire abstraction de la couleur permet d 'accorder moins d'importance aux éléments qui peuvent apparaitre comme accessoires tels que le fond, la couleur de cheveux ou des vêtements et ainsi sublimer l'expression du visage. Complètement indémodable, votre portrait photo noir et blanc traverse les époques tout en restant chic et élégant.
Choisir la photo noir et blanc c'est avant tout choisir une image intemporelle.
Laissez-vous guider par nos photographes pour réaliser votre plus beau portrait monochrome.
Restez intemporel, faites le choix de la photo noir et blanc !