Photographe automobile

Un sport, une passion

La photo de voiture est une fusion entre deux amours : celui de l’image et celui du monde automobile. Les photographes sont, pour la plupart, des indépendants, mais surtout des passionnés qui ont réussi à faire de leur dévotion une vocation. En France, en Belgique, ou au Luxembourg, les meilleurs photographes automobiles réussissent à partager leurs émotions et point de vue au travers de leurs clichés professionnels.

La photographie automobile est un milieu aussi exaltant que diversifié. En effet elle englobe plusieurs genres, tels que la photo de course, de rallye, de reportage, de portrait mais aussi événementielle sans oublier de publicité .

Photo d'une voiture de rallye | Photographe de sport

Photographes de sport automobile

Lorsque l’on est fan de courses de voitures, comme la Formule 1 (F1) ou la Formule E (FE), il est difficile de ne pas remarquer les professionnels au plus proche de l’action et des pistes. Ces « chanceux » ont des accès pour nous faire rêver avec leur photos.

Pour réaliser ces clichés qui font vibrer tous les amoureux de moteurs, les photographes doivent s’accréditer. Grâce à cela, ils peuvent se placer à des endroits clés : les « bons spots » qui leur donneront la meilleure image.

Armés de matériel professionnel : des appareils photo avec de bons autofocus (pour ne pas perdre la mise au point sur le sujet) et d’objectifs à très longue focale (afin de détacher la voiture du fond), ils apportent leur regard et créent des vues uniques.

Les bolides sont lancés à pleine vitesse dans les courses, et cette sensation de rapidité doit être transposée dans les images. Ces travailleurs du monde visuel en ont fait leur force et nous la partagent souvent avec des effets de filé.
Cette méthode consiste à détacher le sujet du fond, et à le mettre en valeur. La mise au point est faite sur la voiture et l’impression de célérité est obtenue par le suivi (souvent latéral) du véhicule en mouvement.

Mais leur boulot ne s'arrête pas là. Ces photographes sont aussi de véritables journalistes. Ils témoignent de l'envers du décor et de la vie des coureurs automobiles, par des portraits et photos dans les paddocks. Ils savent donc jouer avec plusieurs genres et techniques photo.

 

Photographes de rallye

D’un point de vue photographique, on peut facilement rapprocher les rallyes et les courses sur circuits.
En effet les approches et compétences y sont très similaires.
Il faut être un technicien hors pair pour mettre en valeur les pilotes et les voitures.


Pour les rallyes professionnels, les conditions pour y accéder et prendre des photos sont les mêmes que pour les photographes au bord des circuits. Une accréditation est nécessaire.

Au niveau des rallyes dits touristiques, ou rallyes de « old timers » c'est un peu différent.
Les organisateurs engagent très souvent un photographe attitré pour leur communication et pour proposer aux participants des images professionnelles de qualité.
Ainsi, ce photographe est rémunéré par l'organisation et réalise aussi bien les photos des différentes étapes que des backstages, des évènements et des soirées. Il met l’accent principalement sur les participants.

Photographe publicitaire

Photo en studio, à l'extérieur, ou prise sur le vif, la photographie de pub est une discipline exigeante dans cet univers automobile.
Bien mettre la carrosserie, les courbes de la voiture et les détails en valeur requiert une approche maîtrisée et très préparée.

  • En studio, un espace, un fond et des lampes spécifiques à la photographie automobile sont nécessaires. L’éclairage est assez complexe : il doit souligner le modèle et les lignes de la voiture. Le photographe se doit de tout maîtriser et d'être techniquement irréprochable.

  • En extérieur, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
    Le lieu, qui définit la photo finale. Par exemple on va shooter un 4x4 dans un désert, et une voiture urbaine dans une rue.
    Mais il y a aussi la météo, parfois capricieuse, et qui joue beaucoup sur la luminosité. Dans ce cas, le photographe compense avec un éclairage professionnel.

Si la prise de vue est très importante, la post production ne l’est pas moins. En effet, elle permet d'éliminer les petits défauts, et de sublimer la voiture. La retouche prend ici toute son importance pour créer une image finale parfaite.

La photographie automobile est un univers très vaste. Elle est exigeante, technique et fascinante. Plus qu’un métier, plus qu’un sport, la photo de voiture est faite par des passionnés pour des passionnés.

Amoureux de voitures, vous aussi partagez vos émotions grâce à nos photographes professionnels.

Précédent
Précédent

La photographie de presse

Suivant
Suivant

La photographie de mariage