La photographie de presse

L’information en images

Le photographe de presse est avant tout un journaliste de l'image. Au plus proche de l'actualité, il a un rôle d'information et de témoin. La photographie de news est souvent complémentaire de l'article qu'elle illustre. Elle aide le lecteur à la compréhension du contexte. Mais elle doit aussi parler d'elle-même et montrer toute la situation en une image.

L’important avec la photo de presse c'est de raconter, capter le présent sans trop d’artifices. Par leurs images, les reporters nous informent et sont les témoins de l'actualité et parfois de l’Histoire. Grâce à eux les générations futures pourront se souvenir.

La photographie de presse est avant tout un métier de passion. En effet, c'est un milieu très concurrentiel où la motivation est indispensable pour pouvoir s'y adapter et se faire sa place.
Le photojournalisme est également un univers en constante évolution. De nos jours, avec Internet et les réseaux sociaux, l'information se doit d'être incroyablement rapide. Ainsi les images doivent être livrées au plus vite et les photographes travaillent dans une quasi-immédiateté.

Si par le passé les photographes professionnels réalisaient leurs clichés en argentique puis les développaient en chambre noire, tout cela a bien changé avec l'ère du numérique. Les reportages s'enchainent, les images sont retouchées numériquement et envoyées directement aux rédactions des médias. La maîtrise de la post-production et des logiciels tels que Lightroom, Photoshop ou encore Photo Mechanic est donc indispensable.

Cependant, certains aspects du métier et des qualités requises restent inchangés. Le reporter photographe n'a aucun contrôle sur le lieu, la disposition ou la luminosité. Pour avoir une image originale et parfaite, il doit donc connaître son matériel et son appareil photo à la perfection. Il n'a pas le droit à l'erreur pour capturer le bon moment. Rien ne doit être laissé au hasard, ni l'ouverture du diaphragme, ni sa vitesse d'obturation. Le photographe doit être prêt à l'action, prêt à déclencher.

La plupart du temps le photographe de presse travaille dans l'urgence ; il doit donc être très réactif.

Photo de presse d'Emmanuel Macron par un photographe professionnel

Mais être réactif et savoir s'adapter est loin de suffire pour être un bon photographe professionnel de news. En effet comme le précise Laurie Dieffembacq, photographe pour l'agence belge Belga : « Pour moi, la qualité première est l’anticipation, il faut voir la photo avant même qu’elle ait lieu. Il faut avoir en tête toutes les possibilités pour être prêt à n’importe quel moment. Il faut également pouvoir raconter toute une situation en une seule photo. La créativité est du coup un allié de taille ! ».

Dans ce monde où presque tout le monde peut faire une photo avec son téléphone, l'œil et la qualité technique sont très importants. Pour sortir du lot, la créativité couplée à l'expérience sont très importantes. C'est ce qui permet de prendre l'image qui sortira du lot.

La presse est un boulot où l'on ne compte pas ses heures. « Les inconvénients du boulot sont clairement les horaires et le fait qu’on ne sait jamais vraiment quand on va travailler. La plupart du temps, je connais mon planning la veille pour le lendemain, c’est donc presque chaque jour un casse-tête organisationnel pour la vie de famille. Avec le sport, il y a principalement du boulot le soir et le weekend, ce ne sont jamais des horaires classiques.

Pour les avantages, c’est bien sûr que chaque jour est différent. On voit plein de choses, on apprend énormément, on ne s’ennuie jamais. Pour un photographe de presse, c’est un métier de passion, ce n’est jamais facile, mais ça en vaut vraiment la peine ! » ajoute Laurie.

Porteuse de l’information, la photographie de presse allie la créativité, la technique et l’aventure.

Précédent
Précédent

Les 10 questions à poser à votre photographe

Suivant
Suivant

Photographe automobile