Les photographes face au confinement

L'info tombe en mars, les gouvernements français, belges et de nombreux autres pays européens annoncent un confinement de la population pour faire face à la pandémie du COVID-19.

 La nouvelle est dure pour tout le monde et les photographes ne sont pas épargnés. Le nouveau mot d'ordre est « Restez chez-vous ! ».

Seuls les journalistes peuvent encore circuler. C'est l'occasion pour les photoreporters de nous informer sur la nouvelle normalité. Les grosses métropoles du monde entier se transforment en villes fantômes. Les clichés montrent des rues désertes, des commerces fermés, des bureaux vides mais aussi des lieux emblématiques totalement désertés des touristes. En parallèle, des photographes de presse documentent la vie du milieu médical et hospitalier ainsi que leurs sacrifices indispensables pour sauver les personnes atteintes par la maladie. C'est un travail d'information et de mémoire primordial qu'ils réalisent ainsi.

Mais si certaines professions sont considérées comme « indispensables » par les autorités et continuent de fonctionner, ce n'est pas le cas pour la majorité des photographes. Le secteur événementiel et culturel est à l'arrêt, les studios doivent fermer et pour c'est pour beaucoup une réelle catastrophe.
Au-delà de l'aspect financier, comment se réinventer pour traverser cette crise ? C'est la question qui est dans tous les esprits.

Confinés chez soi, c'est sûrement le moment idéal pour toutes les tâches habituellement un peu moins glamour du métier. Comme par exemple, le tri dans les images et la sélection des meilleures, peut-être perdues de vue ou qui dormaient sur les disques durs. 

Le temps est également propice pour préparer le futur. La communication digitale sur les réseaux sociaux est essentielle c'est donc pour les professionnels le moyen de se rattraper et de ne pas se faire oublier. Ils repostent leurs archives, leurs plus beaux clichés et tentent ainsi de maintenir ou de développer leur réseau de contacts et de clientèle.

Nombreuses sont les personnes qui ont réussi à se renouveler durant cette crise. Certaines, sans aide, se lancent dans les formations à distance pour gagner de quoi vivre. Ils mettent en avant leur savoir-faire, leurs connaissances et partagent leur passion par visioconférence. D'autres documentent leur quotidien et réapprennent la photographie sans pression. Ils shootent des détails, des matières, des paysages depuis chez eux ou réalisent même des mises en scène. La photographie domestique reprend ses droits. Les artistes n'ont clairement pas perdu leur créativité ! 

Suivez-nous aussi sur Instagram !

Précédent
Précédent

Origami for life de Charles Kaisin

Suivant
Suivant

La moitié du duo…